Les neuf îles formant l'archipel des Açores ont un caractère unique et un charme sans commune mesure avec
leur taille - de petites îles et îlots découpés, d'une surface totale de 2 335 km², éparpillés sur plus de 58 000 km² d'océan, à peine quelques minuscules points sur la carte de l'Atlantique Nord.
Pour nous c’est la deuxième fois que nous nous rendons aux Açores et c’est toujours avec le même plaisir que nous allons y séjourner 3 semaines avant notre dernière traversée pour le « vieux continent ».
Après 16 jours de mer nous voila sur Flores, l’île la plus à l’ouest des Açores. Nous trouverons un accueil excellent et des paysages magnifiques, mais l’inconfort du mouillage nous obligera à quitter cet endroit merveilleux au bout de 2 nuits.
Notre étape suivante sera Horta sur l’île de Faial et bien sur le « Café Sport »....
Aux murs de ce café mondialement connu sont suspendus sur deux ou trois rangs les fanions portant les noms des bateaux, parmi eux les plus célèbres figurants dans les annales des traversées transocéaniques. Les mêmes noms apparaissent sur le fameux mur du brise lames, où les équipages des voiliers de passage ont peint aussi leurs noms ou logo durant de nombreuses décennies.
Le Café Sport, surplombant le port, est le lieu mythique de rencontre des marins depuis son inauguration par Peter Azevedo, en 1953. Il est maintenant dirigé par son fils, également appelé Peter, et son petit-fils Joseph.